Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Définition de l’activité

Cette formation est un supplément à celle des randonneurs équestres mise en place par la Fédération des randonneurs équestres (FREF-France). Elle est née de la nécessité de rendre les randonneurs équestres performants afin de les amener à assurer et à assumer les responsabilités liées à l’accompagnement d’un groupe de cavaliers.

Fédération concernée par la formation

La Fédération des randonneurs équestres (FREF-France).

Condition d’accès au diplôme

Pour être admis à se présenter aux épreuves de l'examen conduisant à la délivrance du diplôme d'accompagnateur de promenade, il faut :

  • être adhérent à la FREF-France ;

  • être âgé de 18 ans révolus ;

  • posséder l'attestation de gestes d'urgences ;

  • être titulaire du brevet de randonneur équestre.

Le dossier d'inscription doit parvenir à la FREF-France, organisatrice de l'examen, soit directement, soit par le canal d'un centre équestre affilié un mois avant la session, avec :

  • une demande sur papier libre, une fiche d'état civil, un extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3) ;

  • 2 photos d'identité ;

  • un certificat médical d'aptitude à la pratique des activités équestres ;

  • une photocopie de l'attestation d'initiation aux gestes élémentaires de survie ;

  • une photocopie du brevet de randonneur équestre.

Diplôme

Il s’agit du diplôme fédéral d’accompagnateur de promenade équestre.

Formation

La formation théorique est la même que celle d’un randonneur équestre, un questionnaire théorique différent est proposé, les questions portant davantage sur les responsabilités occasionnées par l’accompagnement d’un groupe. Cette formation est effectuée dans un centre école. Les questionnaires sont obligatoirement corrigés par un autre moniteur que celui qui assure la formation. Il est nécessaire de posséder l’attestation aux premiers secours. La durée de la formation est de 75 heures (25 heures théoriques et 50 heures pratiques). En pratique, le stagiaire doit être maître de son cheval aux trois allures. Une note au dessous de la moyenne en équitation est éliminatoire.

Point de vue : la commission équitation de l’association Tourisme en espace rural (TER) a crée cette formation et ce diplôme pour repondre au besoin d’accompagnateur bénévole pour des promenades. La FREF proposera que ce diplôme entre dans la validation des acquis d’expériences pour obtenir des équivalences professionnelles.

FREF-France
26 rue des Rigoles
75020 PARIS
Tel : 06 70 07 39 02
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
w
ww.fref-france.com

 

   
   
   
© ALLROUNDER