Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Définition de l’activité

Technique de randonnée équestre de compétition (TREC), ce sport est une discipline de compétition aujourd’hui nationale et internationale. Elle est née de la volonté des cavaliers de l’ANTE de faire progresser en tout premier les cavaliers et leurs chevaux, d’inculquer aux pratiquants l’autonomie nécessaire pour voyager à cheval. Elle favorise le maintien et le développement de l’élevage des chevaux de loisirs.

Fédération concernée par la formation

La Fédération française d’équitation (FFE) par le biais de son Comité national de tourisme équestre (CNTE).

Condition d’accès

Le championnat de France de TREC comporte 2 catégories (1ère et 2e série) et 4 épreuves qui se déroulent sur 2 jours dont une spéciale en nocturne pour la première série, ouvertes aux cavaliers détenteurs d’une licence fédérale de compétition de l’année en cours.

La technique du TREC

POR : parcours d’orientation et de régularité.

Cette épreuve nécessite une boussole, des cartes IGN, des indications concernant l’azimut et les distances, une trousse de maréchalerie et un cheval en excellente forme. Les cavaliers ne découvrent l’itinéraire que 20 minutes avant leur départ. Chaque cavalier doit faire son propre tracé puis vivre à cheval une journée en parcourant 50 à 60 km à travers la campagne, en plusieurs tronçons. Il court sans suiveur, ni équipe technique. Il faut parfaitement maîtriser les règles du jeu pour ne pas encourir de pénalités. La maîtrise des allures est jugée au chronomètre. Cette épreuve est destinée à mettre en valeur les capacités du cavalier et le dressage du cheval. Il doit par exemple être capable de marcher rapidement, avec endurance ou de maintenir un petit galop sur des kilomètres.

Le parcours du cavalier et du cheval de randonnée (PCCR) s’effectue sur un parcours de 5 km parsemé de 16 obstacles que l’on peut trouver en terrain naturel : gué, fossé, tronc d’arbre, contre-haut et contrebas, passerelle. Les aptitudes du cheval à répondre franchement et en confiance à toutes les sollicitations du cavalier sont jugées.

L'épreuve de présentation met en valeur la prestance du couple, l’adéquation et le bon état du harnachement.

Formation

Des stages d’initiation et d’entraînement sont organisés dans toute la France. Vous pouvez vous rapprocher de votre ARTE (Association Régionale de Tourisme Equestre) ou du Comité national de tourisme équestre (CNTE).

Diplôme

Aucun diplôme spécifique.

Point de vue : cette discipline sportive a été créée par le CNTE au moment de son intégration au sein de la FFE . Mais on ne rencontre pas forcément que des randonneurs dans cette activité de ”compétition” intermédiaire entre l’endurance et le concours complet, pas toujours en adéquation avec l’esprit d’évasion et d’indépendance propre à leur passion.

   
   
   
© ALLROUNDER