Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Annuaire des formations par métiers

(1) Définition du métier

Cette activité professionnelle est avant tout un métier du droit. Une fois le baccalauréat en poche, inscrit en faculté de droit, l’étudiant doit choisir une direction professionnelle parmi toutes celles que les études de droit lui offrent : avocat, avoué, notaire, huissier. Le choix de travailler dans la filière cheval est évidemment dû à la passion. Le candidat doit être familier avec les rouages du monde du cheval si l’on veut être performant.

(2) Ministère concerné par la formation

Le Ministère de la Justice.

(3) Condition d’accès

Tous les baccalauréats permettent de s’inscrire dans une faculté de droit.

Pour entrer dans une école d’avocat, il faut avoir terminé son premier cycle d’étude de droit : avoir obtenu un diplôme d’étude universitaire général (DEUG) préparé sur deux ans, puis une licence de droit (sur un an) et enfin une maîtrise (sur un an). Le candidat peut alors se présenter au terme de ces quatre années d’étude de droit au concours d’entrée dans une école d’avocat. Une école existe dans chaque cour d’appel (32 en France).

(4) Diplôme

Tout d’abord un premier diplôme qui est un certificat appelé certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Ensuite, après un stage de deux ans, un examen d’école qui donne le titre d’avocat.

(5) Formation

La première partie des études permet de préparer en 2 ans un DEUG. Puis la troisième année prépare la licence de droit. Dès la licence, l’étudiant choisit entre le droit privé et le droit public. La quatrième année permet la préparation de la maîtrise de droit.

L’étudiant doit alors choisir sa voie : magistrature, notariat, avoué, huissier, fonction publique.

Le troisième cycle est un cycle de spécialisation qui se fait sur un an : un diplôme d’étude approfondie (DEA) ou un diplôme d’étude de spécialisation (DESS).

A ce stade, on peut se présenter au concours d’entrée d’une école d’avocat. Le DEA exempte le candidat des écrits (il reste les oraux et notamment le grand oral) et le DESS exempte d’une partie des oraux (restent les écrits, le grand oral et certains oraux).

Lorsqu’on est reçu au CAPA, on doit faire un stage de deux ans dans un cabinet d’avocat ainsi qu’une formation à l’école de formation du barreau (EFB). La formation se termine par un examen d’école qui donne enfin le titre d’avocat.

(6) Emploi

La formation en droit permet d’ouvrir plusieurs portes. Tous les diplômés ne deviendront pas forcément des avocats connus dans toute la France. Exercer comme simple conseil ou comme avocat d’assise, l’éventail des emplois est assez vaste. On peut trouver des emplois dans le droit à partir de la licence quoique la filière soit un peu bouché.

  • Institut du Droit Equin

Point de vue : pour exercer ce métier, vous devez aimer le droit, la loi, et faire confiance aux institutions. En tout cas, peu d’avocats sont spécialisés pour exercer dans la filière cheval. Ouvrir un cabinet d’avocat n’est pas le plus facile, la filière cheval et sa cohorte d’affaires diverses laissent la porte ouverte à la présence d’avocats spécialisés.

   
   
   
© ALLROUNDER