Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Annuaire des formations par métiers

(1) Définition du métier

Le métier d’agent de sécurité à cheval fait partie des nouveaux métiers, prolongeant en fait l’existence d’anciens emplois associés aujourd’hui au cheval. Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce métier est né de la collaboration de l’UCPA, de la police nationale et de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports.

L’agent de sécurité à cheval exerce sa surveillance en zone périurbaine. Des agents de sécurité sont recrutés également dans des agences classiques ou dans des sociétés de gardiennage qui, au lieu de les envoyer avec des chiens ou à moto, ont choisi de les utiliser à cheval. Ils ont alors le même statut que les maîtres-chiens. Un exemple est celui de la centrale atomique de Golfech. De même, plusieurs commerces de grande surface ont choisi ce genre de surveillance en recrutant des cavaliers par assurer la sécurité des alentours des magasins.

(2) Ministères concernés par la formation

Ministère de la Jeunesse et des Sports et Ministère de l’Intérieur.

(3) Condition d’accès à la formation

Pour entrer en formation, il faut déposer un dossier et passer un concours. Un bon niveau équestre (niveau galop 5) est indispensable.

(4) Formation

Une formation d'agent équestre d’accueil et de sécurité a été mise en place à l'initiative de la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports d'Ile de France en 1996, en collaboration avec l'UCPA et la police nationale. Elle prépare l’activité de surveillance périurbaine. Cette formation dure 1690 heures (10 mois), au centre UCPA de la Courneuve et au centre d'enseignement zootechnique de Rambouillet.

(5) Diplôme

Le diplôme proposé par l’UCPA est le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT) spécialisé en surveillance à cheval.

Point de vue : que ce soit en surveillance dans la banlieue parisienne ou sur des parkings, l’utilisation du cheval n’est pas une promenade de santé. On est avant tout un agent de sécurité, il faut donc pouvoir être prêt à assumer la rencontre d’individu de tout genre. Heureusement que ce travail permet d’être en contact avec la nature et avec le public, tout en jouant pleinement un rôle d’accueil.

  • UCPA

  • Direction régionale de la Jeunesse et des Sports d'Ile de France

   
   
   
© ALLROUNDER