Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Annuaire des formations par métiers

(1) Définition du métier

Avant tout gendarme, le garde républicain possède en plus de bonnes connaissances équestres. Les missions du garde sont : les honneurs et la sécurité (pour les instances gouvernementales et les hautes autorité de l’Etat), le service d’ordre (pour de grands événements organisés sur le territoire français) et de surveillance (bois et massifs d’Ile de France, assistance technique pour des postes saisonniers), des missions diverses (missions de représentation, équitation sportive dans le milieu militaire).

(2) Ministère concerné par la formation

Ministère de la Défense.

(3) Conditions d’accès

En général, il faut posséder une taille minimum de 1,70 m pour la fanfare et de 1,72 pour les cavaliers du service général et répondre à des critères poids / taille stricts. Deux voies sont possibles, définissant deux types de conditions d’accès :

(a) Pour le personnel venant d’une école de gendarmerie :

Réussite des tests de sous-officier de gendarmerie, réussite aux épreuves d’aptitude équestre, aptitude reconnue à servir au régiment de cavalerie lors du stage probatoire inclus dans la formation de gendarme (7 semaines au centre d’instruction du régiment de cavalerie, 1 semaine en brigade de gendarmerie départementale, avoir obtenu le certificat d’aptitude à la gendarmerie, avoir satisfait à l’examen de fin de stage équestre d’une durée de 22 semaines au centre d’instruction de Saint Germain en Laye).

(b) Pour du personnel déjà sous-officier :

Faire une demande d’affectation au régiment de cavalerie, réussir aux tests d’aptitude équestre, effectuer un stage équestre de 22 semaines au centre d’instruction de Saint Germain en Laye.

(4) Diplôme

Certificat de Garde républicain à cheval.

(5) Formation

Elle dure 22 semaines et comprend des cours pratiques (équitation, ordre serré « sabre », sport, soins aux chevaux), et des cours théoriques (école du cavalier, hippologie, service intérieur du régiment de cavalerie, préparation du certificat d’aptitude technique). Le stage est sanctionné par un examen pour lequel la note de 10/20 est obligatoire. Une équivalence du galop 5 est reconnue.

(6) Emploi

Cavalier de la Garde ou garde républicain cavalier. Il est possible d’évoluer et d’accéder au statut de sous-officier de carrière, d’officier par concours interne, d’avancer dans le corps des sous-officiers dans le régiment de cavalerie ou d’accéder aux stages de sous-maîtres et de maîtres de manège (monitorat et instructorat militaire).

  • Garde républicaine, recrutement

Notre point de vue : Malheureusement, en plus de la taille (plus de 1,70 m), d'être gendarme, de n'être pas sur d'accéder à cet emploi même en étant gendarme, il y a peu d'emplois. E revanche, ceux qui ont réussis sont enchantés de leur travail. Donc si vous avez la taiille, que vous supportez d'être gendarmes, que vous avez de bonnes notes pour vos examens spécifiques, n'hésitez pas. 

 

   
   
   
© ALLROUNDER