Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

L’origine de cette fédération remonte à la création des clubs ouvriers en 1908, mais sa forme actuelle date du 24 février 1934. La réunion de deux fédérations, la Fédération sportive du travail (FST) et l’Union des sociétés sportives et gymnique du travail (USSGT) donne naissance à la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). Elle est une organisation du monde du travail qui se préoccupe du développement des activités sportives pour l’ensemble des salariés dans les clubs d’entreprises et dans des clubs locaux.

La FSGT marque de son influence les années 1960 / 1980 par des innovations dans le domaine de l’éducation physique et du sport scolaire. Elle développe de nouvelles formes d’activités en appui sur les besoins des publics des cités populaires. Elle milite pour une réelle reconnaissance du sport pour tous par les pouvoirs publics.

La FSGT opte pour une conception politique particulière : le sport au service de l’accomplissement du bien-être de l’homme, le refus des cloisonnements qui se limitent à une approche technique du sport, l’engagement et la solidarité en actes contre les inégalités sociales, le refus de la domination du plus fort sur le plus faible, la recherche des possibilités pour s’auto-développer ensemble, le rejet des formes hiérarchisées de fonctionnement et d’exercices des pouvoirs, la participation à la construction d’un monde plus humain, plus citoyen et plus solidaire.

La FSGT est agréée pour le sport et l’éducation populaire. Elle a reçu mission de service public de l’Etat. Elle est membre du Conseil national des associations de jeunesse et d’éducation populaire et du Comité national olympique et sportif français. Elle est également membre de la Confédération sportive internationale du travail.

La FSGT n’est pas une compagnie d’assurance mais sa force collective lui a permis de négocier avec un courtier des assurances pour ses activités au meilleur prix. Ce courtier d’assurance assure les pratiquants individuels (responsabilité civile et individuelle accident et diverses assurances complémentaires) et les associations (responsabilité civile).

La convention passée avec la FREF-France lui permet une ouverture sur le monde équestre, activités qui n’étaient pas couvertes jusqu’alors dans le cadre de la FSGT. Toutes les formations proposées par la FREF-France (randonneurs équestres, accompagnateurs bénévoles de randonnées et patrouilleurs équestres bénévoles, guide bénévoles de randonnées) sont mises à dispositions des adhérents de la FSGT.

Contact utile 

Fédération gymnique et sportive du travail (FGST)

   
   
   
© ALLROUNDER