Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Le Certificat de Spécialisation d’Utilisateurs de chevaux attelés (cocher professionnel)

C’est la seule qualification reconnue par la profession et surtout par le ministère de l’agriculture. Il est destiné aux porteurs de projets souhaitant pratiquer toutes activités d’attelage professionnel (débardage, travail du sol, transport de biens et de personnes).

Ce titre a été élaboré en partenariat avec la profession et prouve que le détenteur a suivi une formation abordant aussi bien les techniques de menage et d’attelage que le soin aux animaux, l’entretien du matériel et la gestion d’une entreprise. Ce Certificat de spécialisation est un titre reconnu inscrit au répertoire national des qualifications professionnelles et valide un niveau V.

Quelque soit le cas de figure, toute personne physique ou morale souhaitant exercer ces activités professionnelles devra s’être identifiée auprès des organismes compétents, s’être déclarée et déclarer son personnel auprès des services de sécurité sociale et avoir souscrit un contrat d’assurance spécifique à l’activité exercée.

Diplômes fédéraux délivrés par la Fédération Française d’Equitation :

Sont les diplômes d’une fédération sportive qui permettent d’évaluer le niveau des élèves dans le cadre d’un enseignement pour le loisir ou la compétition :

  • Les Galops 1 à 9.
  • Délivrés par le C.N.T.E. (Comité National de Tourisme Equestre) ils sont destinés aux meneurs pratiquant la randonnée en attelage et l’encadrement de groupe au cours de ces randonnées.
  • Les Brevets de Meneur de Bronze,  Meneur d’Attelages en Tourisme Équestre (M.A.T.E. complément éventuel de l’ATE), Chef de Caravane d’attelages.

A noter que l’assurance proposée au travers de la licence  FFE (carte de cavalier), ne couvre en aucun cas les dommages que causerait un meneur au cours d’une activité professionnelle et /ou rémunérée ,  même si cette activité est occasionnelle.

   
   
   
© ALLROUNDER