Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Définition du métier

Le Cadre noir représente avant tout l’Ecole nationale d’équitation (ENE). Cet établissement est une université qui forme les cadres supérieurs de l’équitation : moniteurs, instructeurs et compétiteurs. Le domaine de l’Ecole a été aménagé pour être un lieu inspiré par le cheval et l’équitation : 330 hectares, cinq manèges, une clinique vétérinaire, 5 grandes écuries, 15 carrières olympiques. 45 enseignants et l’accueil de 450 chevaux sur le site de l’ENE. Toutes les disciplines sont représentées : le dressage, le CSO, le concours complet, la voltige, l’endurance et l’attelage. Chaque écuyer s’occupe de 4 à 6 chevaux.

Le travail principal d’un écuyer est l’enseignement, le travail des chevaux, la promotion de l’équitation et la participation à des compétitions.

Ministère concerné par la formation

Elle dépend du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Condition d’accès à la formation

Les tests de sélection sont ouverts aux fonctionnaires, aux professeurs de sports et aux enseignants titulaires du BEES 2e degré à partir de critères spécifiques (âges et spécialités). Une entrée par la voie militaire existe pour les officiers et les sous-officiers titulaires du BEES 2e degré (voir formation du BEES 2).

Diplôme

Ecuyer du Cadre noir.

Formation

L’Ecole assure la formation des futurs écuyers sur trois années à l’issue de l’admission.

Emploi

Ecuyer du Cadre noir est un emploi d’enseignant et d’entraîneur.

  • Club France Equitation (CFE)

  • Comité national des sports équestres (CNSE)

  • Ecole nationale de l'équitation (ENE)

  • Fédération française d'équitation (FFE)

  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

Point de vue : Il faut être particulièrement passionné pour vouloir travailler à l’ENE, car la vie est entièrement tournée vers le cheval. Par ailleurs, très peu de postes sont à pourvoir chaque année. De toutes façons, le niveau requis est le DE JEPS (anciennement BEES 2 option équitation), ce qui nécessite beaucoup de travail équestre.

   
   
   
© ALLROUNDER