Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Définition du métier

L’éthologie est l’art d’observer la vie sociale, qu’elle soit humaine ou animale, et d’en tirer des enseignements pour expliquer le fonctionnement des groupes. Cette activité est récente, certainement mise en avant grâce à la nouvelle notoriété des « chuchoteurs ». Les emplois dans ce domaine sont très rares.

Ministère concerné par la formation

Les formations pour accéder à ces emplois relèvent du Ministère de l’Agriculture.

Condition d’accès

L’obtention d’une maîtrise de biologie (sciences de la vie) et d’un diplôme d’étude approfondie (DEA) est indispensable. La sélection pour l’entrée en DEA est sévère et seulement 10% des candidats y accèdent.

Formation

Pour travailler dans le domaine de la recherche en éthologie, il faut obtenir une maîtrise de biologie (science de la vie), puis un DEA et une thèse de doctorat. Deux centres de formation seulement existent : à Rennes et à Paris. Le diplôme n’est pas une garantie pour l’emploi.

Emploi

Un laboratoire d’éthologie est installé à Rennes. Deux chercheurs, professeurs à l’université de Rennes, travaillent dans ce service. Comme pour les chercheurs, on peut trouver des propositions de postes en s’adressant à l’Institut national de recherche agronomique (INRA), sur la région parisienne en province (par exemple le centre de Tours), la station expérimentale des haras de Chamberet, le laboratoire central de Maisons-Alfort, les laboratoires des écoles vétérinaires ou celui de l’école nationale d’équitation.

  • Université de Rennes

  • Université de Paris XIII

   
   
   
© ALLROUNDER