Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Présentation

Le shiatsu est une méthode venant d’Asie qui tire son origine d’un système de pensée et de pratiques qui s’est développé sur plus de 5000 ans. Shiatsu, qui signifie en japonais doigt (shi) et pression (atsu) est une pratique basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. La popularité croissante du Shiatsu en France mais également en Belgique, Grande Bretagne, Finlande correspondent au besoin actuel de recourir à une démarche pour leurs animaux, efficace et sans médication excessive. 

Définition du métier

Le KI joue un rôle dans le fonctionnement des activités vitales du corps. Cette énergie alimente le corps et lui permet de se défendre contre les agents pathogènes. Lorsque le KI circule harmonieusement dans le corps, l’état de santé est donc satisfaisant. Au contraire, si le flot du KI est interrompu, le corps ne peut plus fonctionner correctement et son état de santé se détériore tant sur le plan physique que psychologique. Le praticien Shiatsu se sert de ses mains pour appliquer des pressions sur des points ou des zones du corps afin de rééquilibrer la circulation de l’énergie.  Au cours de la séance, il fera effectuer au cheval des rotations ou étirement de membres qui tiennent également une place prépondérante dans le processus d’auto guérison. Le sens du toucher est très développé chez le cheval. La collaboration du cheval au shiatsu est donc immédiate car totalement instinctive. En Chine et au Japon, tous les êtres vivants ont de tout temps bénéficié des grands principes de la médecine chinoise, et si le Shiatsu est connu pour les humains son emploi est relativement récent.

Ministère concerné par la formation 

Il n’existe pas de diplôme professionnel d’état  
homologué en France. En revanche les formations mènent à un certificat fédéral de praticien animalier (spécialité chevaux), reconnu par la fédération française de Shiatsu traditionnel.

Centre de formation 

Liz Eddy est l’une des quatre première personnes a avoir complété une formation en Shiatsu équin avec Paméla HANNAY, patricienne à l’Ohashi institut de New York. Liz Eddy a créé The Scottish School of Shiatsu for Horses basée à Perth en Ecosse. La branche française de cette école est ouverte depuis 2002.

formation 

Il existe deux types de formation, une formation d’initiation, celle qui s’adresse à tous et qui permettent l’apprentissage de techniques simple et d’ordre pratique, l’aspect théorique du Shiatsu étant laissé de coté lors de ce premier stage, et un stage de perfectionnement  s’adressant à ceux qui ont participé à ce premier stage.

Une formation de trois niveaux prépare au certificat fédéral de praticien animalier (spécialité chevaux). Cette formation se déroule sur une période de deux ans et demi afin de prendre le temps d’approfondir les techniques du Shiatsu. Il s’agit également du temps de maturation nécessaire et l’opportunité pour le stagiaire d’acquérir une hygiène de vie et de pensée satisfaisante. En fin de premier niveau, les stagiaires passent un contrôle de connaissances qui determinera les progrès de chacun en Shiatsu. En fin de deuxième et troisième niveau, les stagiaires passent deux controles de connaissances, l’un écrit, l’autre pratique, notés par des examinateurs externes qui décideront de l’aptitude du candidat.

  • Premier niveau : 4 modules de deux journées chacun en équin et un stage de quatre jours en Shiatsu humain plus une journée de bilan de connaissance,  apprentissage et pratique des différentes techniques du Shiatsu, anatomie et comportement du cheval, grand principes du Ki, Yin-Yang et localisation des méridiens (sur l’humain).
  • Deuxième niveau : 5 modules de deux journées chacune en équin plus un stage de trois jours en shiatsu humain plus une journée d’examen. Théorie des 5 éléments, localisation des méridiens (équin et humain), et leurs fonctions, physiologie du cheval. Les études de cas des deuxième et troisième niveaux font partie de la note finale. 90 % de présence au cours sur les 3 niveaux est obligatoire pour obtenir le statut de praticien.
  • Troisième niveau : 5 modules de deux journées chacun en équin plus un stage de 3 jours en shiatsu humain plus une journée d’examen. Points Shū et Mu, shiatsu spécifique.  Afin que cette formation soit la plus complète possible, les stagiaires pratiquent sur des chevaux de races et de disciplines aussi diverses que possible. Les cours ont lieu dans des écuries différentes.

Emploi 

Il n’y a pas d’emploi véritable hormis les quelques praticiens s’étant mis à leur compte,  dans des conditions fragiles puisqu’ils se heurtent à la loi concernant les soins vétérinaires. Certains travaillent avec des vétérinaires, d’autres passent des accords avec des centres équestres, s’engageant à ne pas franchir le cadre qui est le leur.

 

Point de vue : Il faut comprendre que la loi sur les soins aux animaux n’a toujours pas changé, même si il y a eu une avancée pour les dentistes et les ostéopathes. On ne peut donc pas proposer à des jeunes de choisir cette activité comme si c’était un métier comme un autre. En revanche, c’est sans doute une bonne approche des soins aux chevaux pour des propriétaires ou pour ceux qui s’intéressent aux médecines alternatives.

Ecole Ecossaise de Shiatsu pour chevaux
104 route de Bel Air
76440 LE FOSSE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.horses-shiatsu.com
Tel : 06 13 75 57 03

 

   
   
   
© ALLROUNDER