Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Définition du métier

Un assistant vétérinaire est un étudiant-vétérinaire qui n’a pas encore fini ses études : il peut assurer certains actes sous l’autorité d’un vétérinaire diplômé. Le candidat devra pour s’installer obtenir son diplôme d’Etat de docteur vétérinaire. Le choix du cheval est ensuite accessoire ou opportuniste, selon les affinités de chacun.

Ministère concerné par la formation

Elle dépend du Ministère de l’Agriculture

Condition d’accès

Il faut avant tout réussir le concours d'entrée dans une école nationale vétérinaire (ENV), concours qui a la réputation d'être très difficile. Quatre écoles existent : Maisons-Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes.

Trois concours ouvrent la voie aux études :

  • Concours A, passé au terme d’une année de classe préparatoire, permettant aux lauréats d’entrer en deuxième année du premier cycle,

  • Concours B, ouvert aux titulaires d'un DEUG, science et technologie, mention science de la vie, permettant aux lauréats d’entrer en première année du second cycle,

  • Concours C, ouvert aux titulaires d'un BTSA ou d’un DUT.

Diplôme

Il s’agit du diplôme d’études fondamentales vétérinaires (DEFV) d’assistant vétérinaire. Ce diplôme est la première étape vers le diplôme de vétérinaire.

(5) Formation

La formation qui permet d’obtenir le titre d’assistant vétérinaire dure six ans.

Premier cycle : Formation scientifique en biologie, physique et chimie (sur 2 ans).

Deuxième cycle : Formation théorique, pratique et clinique (sur 3 ans) qui est sanctionnée par le diplôme études fondamentales vétérinaires d'assistant vétérinaire (DEFV).

Emploi

L’emploi est celui d’assistant du vétérinaire. Il permet d’acquérir un poste de salarié dans un cabinet ou dans une clinique vétérinaire.

Point de vue : métier pour qui aime les animaux et qui souhaite interrompre des études particulièrement difficiles, soit définitivement, soit pour une période limitée. Certains reprendront leurs études pour obtenir la thèse d’Etat.

  • Association des vétérinaires équins français

  • Ecoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse)

  • Syndicat national des vétérinaires français

   
   
   
© ALLROUNDER