Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Définition du métier

Cavalier ou meneur d’entraînement, il intervient dans les écuries de course de trot. Il entraîne les chevaux de propriétaires sous la responsabilité des entraîneurs et doit être capable de les renseigner sur l’état du matériel et des chevaux.

Il prend en charge les travaux d’entretien du matériel et des locaux ; il donne les soins courants aux chevaux dont il a la charge ; il entretient le matériel d’harnachement ; il prépare les chevaux à la course sous les ordres d’un entraîneur.

On comprendra qu’il a un rôle de soigneur d’équidé en plus de son action d’entraînement.

Ministère concerné par la formation

Diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’Agriculture.

Condition d’accès à la formation

Aucune contrainte physique (limite de poids et taille) n’est exercée à l’entrée de cette formation, contrairement au lad jockey.

Diplôme

Certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) de lad driver. Ce diplôme de niveau V correspond à une formation et à un diplôme de base (premier niveau de formation).

Formation

Le cycle d’étude est de 3 ans après la classe de 5e pour les candidats accédant à cette formation par la voie scolaire (à l’âge de 14 ans). Le cycle est de 800 heures sur 2 ans pour ceux accédant par la voie d’apprentissage. En fin de 3e préparatoire, les élèves peuvent passer le brevet des collèges dans la série professionnelle. L’année du CAPA est consacrée à la préparation aux épreuves de l'examen et à l'entrée dans la vie professionnelle.

On trouve un enseignement général (français, mathématique, sciences humaines, sciences physiques, anglais, éducation socioculturelle, éducation physique et sportive), un enseignement professionnel (sciences biologiques et techniques, biologie humaine, biologie végétale, pratique équestre) et des stages en entreprises (écuries de chevaux de courses de trot). Les centres AFASEC sont spécialisés dans ce type de formation.

(6) Emploi

Le CAPA vise l’insertion professionnelle, mais il permet de poursuivre des études (BEPA activités hippiques, baccalauréat professionnel hippique). Les emplois possibles avec ce diplôme sont ceux de driver ou d’entraîneur.

  • Association de formation et d’actions sociale des écuries de courses (AFASEC)

  • Centres de formation AFASEC

  • CNFAEC

  • Centre de formation des apprentis du trot

Point de vue : contrairement aux jockeys, les contingences de poids et de taille n’interviennent pas au moment de la préparation à l’exercice de ce métier. Il ne faut en déduire que de grands costaux pourront accéder à ce métier. Tous les grands drivers sont de petites tailles et de faibles poids. Ce « métier de cheval » n’a pas le même aura que celui de jockey car il ne procure pas les mêmes sensations. Pour y accéder, il faut se rapprocher des grands centres d’entraînement mais les places sont chères.

   
   
   
© ALLROUNDER