Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Les métiers du cheval :

Présentation

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est l'une des deux méthodes de coaching individuel que nous vous proposons. La Programmation Neuro Linguistique est une grille de lecture de l'individu. C'est un ensemble de techniques qui permettent notamment de communiquer avec une très grande efficacité. En matière de communication la PNL donne la priorité au rapport. L'établissement de ceci passe par la rencontre de l'autre sur son propre terrain. Pour cela il s'agit de :

  • comprendre les représentations que se fait une personne de la réalité et comment cette réalité s'organise "dans sa téte".
  • créer une relation de confiance, reconnaissance mutuelle et de sécurité.
  • communiquer à un niveau conscient et surtout inconscient un message du type "nous avons des points communs" ou "je suis désireux et capable de me placer de votre point de vue". Pour y parvenir nous utilisons la synchronisation non verbale et verbale
  • repérer des stratégies d'excellence chez soi et les autres, puis de les modéliser et enfin de se les approprier pour les reproduire à chaque fois que l'on a besoin. Ainsi les techniques de la PNL permettent de se programmer en gagnant.

Les grands principes de la PNL

Nous ne changeons pas l'autre. Nous faisons évoluer nos propres comportements ce qui fait évoluer la relation. Cela peut ainsi modifier le comportement de l'autre.

Quand les personnes sont bien ensemble, elles sont synchronisées. Réciproquement quand deux personnes sont synchronisées, elles seront "bien ensemble". Aussi la PNL conseille de se synchroniser, de "ressembler" par la posture, la gestuelle, à l'interlocuteur. Chaque vision du monde est unique. Aussi, pour établir une bonne communication, il faut avoir des portes d'accès au monde de l'autre. Pour cela la PNL sous-tend de poser des questions ouvertes

  • d'écouter en silence, avec empathie, sans interrompre
  • de reformuler la réponse
  • de faire préciser l'expérience de l'interlocuteur : qui, quoi, où, quand, comment, combien.

Equicoaching

La relation individu/cheval est source d'une dynamique où le cheval se comporte en miroir de l'individu. La relation individu/cheval est :

  • révélatrice des émotions profondes de l'individu
  • source d'un échange dans l'ici et maintenant sans jugement de valeur sur l'individu, sans argent

Un film français grand public, illustre bien les fondements de la relation individu/cheval : "Danse avec lui" avec Mathilde Seigner et Sami Frey sorti en France en 2007. Le coaching facilité par la relation individu/cheval est accessible à toute personne, valide et non allergique aux poils de chevaux. Vous pouvez être familier ou non des chevaux, indifférent à eux, en avoir peur, cavalier confirmé, etc. L'equicoaching se déroule au travers de nombreuses mises en situation. Elles ont lieu dans un espace clôturé circulaire d'environ 20m de diamètre (appelé rond de longe), couvert ou en plein air, avec un cheval en liberté, sans harnachement et vous à pied.

Nous concevons le coaching comme une approche globale de l'individu, prenant en compte sa vie professionnelle, personnelle, son esprit et son corps. Le coaching ouvre un espace de réflexion entre vous coaché et nous, coach. Par de l'écoute active, une reformulation et un questionnement de notre part à votre intention, plus votre participation, il vous est possible de trouver par vous-même votre solution, votre objectif, votre plan d’actions. Une fois ceci déterminé, les séances suivantes de coaching vous permettent d'atteindre votre objectif qui est Sécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini (objectif dit "SMART"). 

Que cherche l’individu ?

En tant que top, middle manager, etc. je souhaite élever mon niveau de performance professionnelle, je change de fonction, de niveau de responsabilité, j'élabore mon nouveau projet professionnel en interne/externe de l'entreprise, etc. J'ai besoin de :

  • mieux me connaître tant dans l'absolu que relativement à mon environnement professionnel et personnel
  • analyser et potentiellement remettre en question mes représentations sur moi-même et les autres. Cela passe notamment par la prise de recul sur les relations entretenues avec les individus déterminants de ma vie
  • mieux interagir avec les autres en connaissant leurs besoins psychologiques, positions de vie, valeurs et motivations

Que mon besoin s'inscrive dans une démarche individuelle (proactivement je demande à mon n+1 un coaching ; je suis le/la dirigeant(e), sans n+1 de fait) ou corporate (mon n+1 décide que je vais bénéficier d'un coaching), notre coaching comprend une majorité de séances ensemble. Deux à trois séances sur l'ensemble du coaching (au début et à la fin) se font en tripartite : moi, mon n+1 et nous.

Je peux aussi être le :

  • décideur d'un cabinet conseil RH ou d'une société de formation RH, cherchant un coach, en sous-traitance
  • dirigeant d'une association professionnelle (en France : Syntec conseil, Association des dirigeants et administrateurs d'entreprise, Medef, Club des 500, Jeune Chambre économique, etc.), cherchant un coach praticien, comme intervenant lors d'une assemblée générale, journée de formation proposée à mes membres, etc. pour présenter et faire partager une pratique efficace et innovante : le coaching facilité par la relation individu/cheval (equicoaching)
  • responsable pédagogique d'une école de commerce, management, etc., cherchant un coach praticien, comme intervenant

La relation individu/cheval

La relation individu/cheval est un "outil", une ressource possible pour faire du coaching. L'être humain est :

  • un prédateur doté de capacités cognitives très élaborées (raisonnement, apprentissage, langage, etc.)
  • Associé à un territoire

Le cheval est :

  • un animal de proie, qui vit dans un monde sensoriel différent du nôtre très émotif et sensible nomade
  • non associé à un territoire

Que fait le Coach ?

En tant que coach, nous avons expérience et compétence sur le déroulé des entretiens de coaching. Par ailleurs nous ne préconisons rien au regard de vos besoins de changement. Nous sommes dans une position oò nous ne savons pas ce qui est adapté pour vous. Nous, comme le cheval, vous écoutons ...

L'equicoaching, va pour nous, totalement dans le sens de l'approche globale de l'individu, car interviennent en plus de la vie professionnelle, personnelle et l'esprit : le corps et les émotions. Il s'agit de deux éléments fondamentaux de l'individu, qui bien qu'importants et sous-jacents aux comportements, décisions de soi et des autres au quotidien dans l'entreprise, ont selon nous une place très modeste dans l'entreprise occidentale. Par experience, nous observons que la mise en situation avec le cheval est très efficace. Tant ce que vous vivez, ressentez lors des exercices qu'aux debriefings (où à nouveau nous vous écoutons activement, nous reformulons et vous questionnons), vous gagnez en visibilité sur ce que les autres savent de vous et que vous ignioriez.

Dans un but de découverte, nous organisons régulièrement des démonstrations en semaine, dans un centre équestre en périphérie de Paris. Sur un mode inter-entreprises, des responsables RH, responsables formation, dirigeants, managers, formateurs RH, etc. y assistent sur la base d'une demi-journée. La démonstration peut se faire en anglais, si adapté. Ce fut le cas le 06 juillet 2012 avec plusieurs professionnels RH, dont certains suivent un MBA à l'INSEAD.

Après un début en salle avec notamment présentation de la méthode, nous proposons à chacun une mise en situation avec un cheval pendant environ 20 minutes. Un debriefing individuel s'ensuit de 10-15 minutes environ. Puis nous faisons un débriefing collectif en fin de demi-journée. 5 personnes maximum participent à la démonstration.

Nous vous proposons pour les entreprises, en français, en anglais :

  • de l'accompagnement de personnes en souffrance psychique au travail
  • de la formation à la communication (interpersonnelle) non verbal
  • de la formation au leadership
  • de la formation à l'intelligence émotionnelle
  • du développement personnel facilité par la relation individu/cheval.

Notre point de vue : C’est un nouveau métier, bien qu’âgé de quelques années. Il y a peu de praticiens en France et il faudra du temps pour faire connaitre la discipline, ses bienfaits, et ses performances pour les humains sans handicap à mettre en face de l’équithérapie. Une chance pour ceux qui voudraient travailler avec le cheval sans être « coller » dans le monde du sport, avec son concert de diplômes obligatoires. Le cheval n’est que le moyen, un médium, entre un humain et un animal. Bien sûr que la connaissance du cheval est primordiale mais pas plus que celle de l’humain.

Harold Gential
Société Aegid (portage salarial)
Numéro d'agrément formateur : 11 91 05718 91
Paris, Chantilly (60500) et Nantes (44)
France
Tel : 33 6 04 17 29 93

Harold Gential, né en 1974, est de culture franco-anglaise. Dans la culture anglaise, la relation au changement est perçue comme un composant naturel à la vie et plutôt source d'opportunités. Le changement y est fortement associé à la mobilité. Harold Gential réalise son parcours professionnel dans le conseil et la formation en ressources humaines. Basé en France, puis en Angleterre, il travailla pour des cabinets internationaux (Gemini Consulting, Cap Gemini E&Y, DMR Consulting) et nationaux . Il réalise de l'accompagnement au changement, de l'accompagnement de personnes en souffrance psychique au travail, de la formation à l'intelligence émotionnelle, à la communication non verbale et au leadership. Il mène ses projets et formations en français ou en anglais. Il suit une supervision.

En 1996 il obtient en formation initiale une maîtrise en sciences cognitives (étude scientifique du fonctionnement de l'intelligence humaine : psychologie cognitive et neurosciences). En 2011, il débute en formation continue le master II psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.

En parallèle de ses études puis ensuite de son job, il participe lors de week-end et congés à la préparation sportive de chevaux de concours hippiques chez des professionnels en France, Angleterre, Irlande et USA. Il dresse plus de 70 jeunes chevaux à être montés par l'homme. Passionné de courses hippiques depuis 2002, il monte régulièrement des pur-sang disputant des courses officielles, à l'entraînement. Il a participé à dix courses pour amateurs dont trois à Longchamp et une remportée dans le Cher. En 2006, vivant à côté de Cambridge il se forme à l'équitation éthologique auprès d'une des meilleurs professionnels du pays, Charlotte Dennis (qui eut l'honneur de faire une démonstration privée de sa pratique de l'équitation éthologique - méthode Parelli, à la Reine d'Angleterre). De fait, Harold Gential associe des compétences de coach et formateur RH et des compétences en équitation éthologique.

   
   
   
© ALLROUNDER