Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

(1) Définition du métier

L’accompagnateur de randonnées assure un métier de nature et d’animation. L’activité est faite de relation, de convivialité et de découverte du pays. L'effectif des enfants encadrés ne peut être supérieur à 8. Ce métier fait partie de la liste des activités dont le diplôme est obligatoire au regard de la loi : article n° 37 de la loi n° 84.610 du 16 juillet 1984, modifiée par l'arrêté du 4 mai 1995 et du 6 juillet 2000, qui fait état de l'obligation d'un diplôme homologué pour exercer les métiers de l'équitation, car il est dit que "nul ne peut enseigner, encadrer ou animer contre rémunération une activité physique ou sportive, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon régulière, saisonnière ou occasionnelle, ni de prendre le titre de professeur s'il ne possède un diplôme d’Etat correspondant.

(2) Ministère concerné par la formation

Elle dépend du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

(3) Conditions d’accès à la formation

Le brevet d’aptitude professionnelle aux fonctions d’assistant animateur technicien (BAPAAT) s'adresse à des candidats de niveau général CAP qui cherchent une qualification reconnue.

(4) Formation

Les formations et les sessions d'examens sont mises sur pied par des directions régionales de Jeunesse et des Sports auxquelles il faut s'adresser pour obtenir tous les renseignements. Le niveau équestre doit être de niveau galop 6.

(5) Diplôme

Il faut avoir 18 ans minimum le jour de l'examen et avoir son diplôme des gestes de premiers secours. Ce brevet sanctionne une connaissance suffisante pour « l’accompagnement et la conduite de randonnées équestres en toute saison, dans tout établissement, dans le cadre d’itinéraires et d’étapes aménagés et reconnus ».

Le BAPAAT est un diplôme de niveau V qui ne permet pas l'autonomie. Vous devez donc travailler sous la direction d'un moniteur.

(6) Emploi

Muni de ce diplôme d’Etat, vous pouvez accéder à un emploi rémunéré. Nul ne peut accompagner un groupe en tant que salarié s’il ne possède un diplôme (aujourd’hui la BAPAAT ou le monitorat d’Etat). Cet emploi est généralement payé au SMIG. Il est à noter que viendra s’ajouter à ces diplômes des brevets professionnels Jeunesse et Sport. L'effectif des enfants encadrés ne peut être supérieur à 8" mais peut encadrer 15 adultes.

Prérogatives 

Selon la mention, accompagnement de randonnées ou initiation de l’équitation sur poney soit comme assistant soit dans des conditions limitées et préparées par un titulaire du BEES ou BPJEPS sur des sites ou itinéraires balisés, préalablement reconnus. Effectif max : 15 pratiquants pour le BAPAAT randonnée et 8 pratiquants pur le BAPPAT poney. Fonctions assurés dans le cadre d’une situation salariale et sous l’autorité d’un BEES ou d’un BPJEPS exerçant des fonctions d’enseignement dans l’établissement considéré. 

Point de vue : métier d’avenir car il est la porte ouverte au métier de guide équestre tel que l’a défini la commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE-EE). Par ailleurs, ce diplôme est idéal pour les jeunes qui souhaitent travailler pendant l'été.. 

   
   
   
© ALLROUNDER