Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Définition du métier

Le guide équestre est un cadre de la randonnée et du tourisme équestre. Ce métier est l’évolution normale du diplôme de type BAPAAT du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Ce professionnel assure et contrôle le débourrage et le dressage des chevaux de randonnées. Il assure tous les soins, l’alimentation et sait reconnaître le bon état général d’un cheval pendant la randonnée. Il accompagne la mise en selle et la mise en marche de la randonnée. Il est responsable de la sécurité des animaux comme des clients. Il assure l’animation des groupes et la relation avec la population, les gîtes, les agriculteurs. Il est un animateur touristique et environnemental. Il assure la rotation des équidés, organise l’itinéraire et gère la sellerie. Guide équestre est un vrai métier du tourisme et de la randonnée.

Ministère concerné par la formation

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Condition d’accès à l’exercice de ce métier

Cet emploi est accessible au titulaire d’un des diplômes suivants : BAPAAT « accompagnateur de randonnée », ayant 5 années d’expérience, le certificat de qualification professionnelle (CQP-Organisateur de Randonnée Equestre) validé par la convention paritaire nationale de l’emploi des entreprises équestres (CPNE-EE) ou le  BPJEPS Equitation - Mention Tourisme Equestre.

Diplôme

Ce diplôme de niveau IV permet l'autonomie.

Formation

Les formations puis les sessions d'examens sont mises sur pied par des directions régionales de la Jeunesse et des Sports auxquelles il faut s'adresser pour obtenir tous les renseignements.

Emploi

Ce diplôme permet d’accéder à un emploi rémunéré. « Nul ne peut accompagner un groupe en tant que salarié s’il ne possède un diplôme » (aujourd’hui le BAPAAT ou le monitorat d’Etat). Cet emploi est généralement payé au SMIG. Des brevets professionnels sportifs (encore en cours d’élaboration au Ministère de la Jeunesse et des Sports) viendront s’ajouter à ce diplôme.

Point de vue : ce métier est d’avenir car le guide équestre est le cadre essentiel de l’entreprise de tourisme équestre tel que l’a défini la commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE-EE). Beaucoup espèrent que les professionnels titulaires de l’ATE accèderont au diplôme de guide équestre par le biais des équivalences et de la validation des acquis d’expériences.

 Contact utile

  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

   
   
   
© ALLROUNDER