Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Les organisations nationales

Présentation

L'Association nationale emploi formation en agriculture (ANEFA) est un organisme paritaire créé en 1992 par les partenaires sociaux pour mettre en œuvre les décisions de la Commission nationale de l'emploi dans les exploitations et les entreprises agricoles (CPNE). Cette commission est une instance de concertation au sein de laquelle les partenaires sociaux débattent des problèmes généraux de l'emploi et de la formation des salariés agricoles. Cette instance formule également les avis officiels qui sont ensuite étudiés par les pouvoirs publics.

L'ANEFA est administrée par des membres actifs issus d’un collège de huit organisations d'employeurs (FNSEA, FNB, FNCF, FNUCUMA, FNETARF, FNSPFS, ONF, UNEP), d’un collège de cinq organisations représentatives de salariés (FGTA-FO, FGA-CFDT, FNAF-CGT, FSCOPA-CFTC, SNCEA-CGC) et de neufs membres associés (organismes professionnels, administrations, organismes privés ou publics, tous concernés par les salariés agricoles comme l’AGRICA, AG2R0, ANPE, ACA, APECITA, FNASAVPA, FAFSEA, FNAFPA, MSA).

Le conseil d'administration se compose de deux représentants titulaires et d’un suppléant de chaque organisation syndicale de salariés ayant la qualité de membres actifs et d'un nombre équivalent d'employeurs ayant la qualité de membres actifs. Le quorum est atteint lorsque cinq administrateurs de chaque collège sont présents. Le président appartient à un collège, le secrétaire général appartient à l'autre collège (une alternance de la présidence est prévue tous les deux ans). Le financement est assuré par l'avenant n° 2 du 11 novembre 1999 portant extension à l'accord national sur l'emploi dans les exploitations et entreprises agricoles du 2 octobre 1984. Ainsi une cotisation due par les employeurs et les salariés de la production agricole assure des ressources pérennes à l'ANEFA.

L’ANEFA a la charge :

  • de mettre en synergie les actions de terrain et de capitaliser les expériences du réseau ;
  • de coordonner et de participer à des études sur l’emploi et les besoins de compétences en agriculture ;
  • d’apporter des outils méthodologiques au réseau afin de faciliter les actions sur le terrain ;
  • de communiquer sur les métiers et les formations en agriculture ;
  • d’informer sur l’actualité de l’emploi et de la formation en agriculture ;
  • de faciliter l’accès aux statistiques de l’emploi agricole (SCEES- MSA).

Elle est relayée sur le terrain par des AREFA (régionales) et des ADEFA (départementales).

Contact utile

Association nationale emploi formation en agriculture (ANEFA)

   
   
   
© ALLROUNDER