Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Les organisations nationales

Présentation

Dans les années 1980, les métiers tournant autour du tourisme et de l'environnement balbutiaient. On parlait surtout d'équitation classique. Un groupe de professionnels issus de la Fédération des randonneurs équestre (FREF) et de l'Association nationale de tourisme équestre (ANTE) forment le premier syndicat d'établissements équestres, l'Association des professionnels du tourisme équestre (APTE-France). En dehors du militantisme syndical, ces professionnels travaillent sur des contenus de formations et sur des diplômes adaptés aux besoins. Ainsi le brevet professionnel de tourisme équestre (BAPTE) et le brevet de guide professionnel de tourisme équestre (GPTE) font leur apparition. Une nouvelle structure, « Formation aux métiers actuels du tourisme rural » (FORMATOUR), est chargée de gérer et de proposer ces formations. Jean Deloffre en devient l'animateur principal.

Formatour change en 1999 d'équipe dirigeante. Cet organisme est une SARL animée par Laurent Levoyer, Sylvain Salamero et Pierre Germain. Elle innove en restructurant ses programmes de formations professionnelles. Afin de mieux répondre aux besoins actualisés des formations liées au développement des activités du tourisme vert en milieux ruraux, préservés et défavorisés, Formatour accorde une attention primordiale à la viabilité économique des projets professionnels de ses stagiaires et fait le choix de sélectionner de nombreux formateurs en exercice professionnel. Enfin, toute formation comportant des aspects sportifs est assurée par des titulaires de titres conformes à la réglementation en vigueur (BEES1 pour l'enseignement équestre, par exemple). Formatour développe ses formations en partenariat avec des conseils régionaux, des conseils généraux, l'Agence régionale pour l'environnement, des chambres d'agriculture, l'ONF, l'Institut du cheval, des parcs naturels ou des administrations de zones sensibles, des lycées d'enseignement agricole, d'autres organismes de formation.

Formatour 2000 s'oriente de plus en plus vers les métiers liés au tourisme rural et à l'environnement :

  • valorisation et gestion des milieux naturels ouverts au public,
  • patrouilleur équestre forestier,
  • patrouilleur équestre de montagne,
  • agent d'entretien des chemins de randonnées avec un animal de bât,
  • formation aux métiers du tourisme équestre,
  • débardage et entretien des paysages avec un animal de trait,
  • modules de spécialisation,
  • valorisation des jeunes chevaux,
  • Internet en espace rural.

Formatour est membre de l'association Tourisme en espace rural (TER), et de la Fédération de la formation professionnelle. Elle a obtenu le label de l'Office professionnel de qualification des organismes de formation (OPQF) pour la qualité de ses formations spécifiques aux métiers du tourisme en espace rural. Cette qualification, valable trois ans, a été revalidée le 6 décembre 2000.

Contact utile

Formation aux métiers actuels du tourisme rural (FORMATOUR)

   
   
   
© ALLROUNDER