Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Les organisations nationales

Présentation

L'Union nationale rurale d'éducation et de promotion (UNREP), fondée en 1925 (association loi de 1901), est une fédération qui regroupe une centaine d'établissements de formation répartis sur toute la France : lycées agricoles privés, centres de formation continue ou centres d'apprentissage. Ces établissements, créés à l'initiative de professionnels, de salariés, d'organismes à vocation sociale et de collectivités territoriales, ont tous la même volonté : garantir la réussite personnelle et professionnelle des élèves, des apprentis, des stagiaires ou des salariés.

Leur objectif est d'éduquer et de former les jeunes et les adultes pour qu'ils trouvent les moyens de développer leurs projets et de s'adapter aux mutations socio-économiques et technologiques qu'ils rencontreront tout au long de leur vie. L'UNREP s'appuie sur des idées fortes : assurer un dialogue permanent entre tous les acteurs de la formation, innover en recherche pédagogique, permettre à chacun de trouver appui et conseil pour son développement, favoriser les projets et les idées novatrices, respecter les orientations de chaque adhérent. Véritable interface entre les professionnels de tous horizons, l'UNREP contribue à la promotion sociale des hommes et des femmes.

En classe de 4e et de 3 e technologique et préparatoire, existe un support cheval. On trouve ensuite :

  • la préparation au certificat d'aptitude professionnel agricole (CAPA) de palefrenier-soigneur, de soigneur d'équidés, de lad jockey et de lad driver en formation initiale, et de groom équestre en formation continue ;
  • le brevet d'enseignement professionnel agricole (BEPA) pour les activités hippiques (entraînement du cheval de compétition et production des chevaux) et en formation continue et en apprentissage, de maréchalerie et d’entraînement du cheval de compétition ;
  • un baccalauréat professionnel de conduite et gestion de l'exploitation agricole (production du cheval) en formation initiale et en apprentissage.

Contact utile 

Union nationale d'éducation et de promotion

   
   
   
© ALLROUNDER