Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Les organisations nationales

Présentation

L’Institut national agronomique Paris Grignon (INA P-G) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche placé sous tutelle du Ministère de l’Agriculture. L’Institut est né de la fusion de l’Institut national agronomique (fondé en 1876) et de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Grignon (héritière de l’Institution royale d’agronomie fondée en 1826).

L’entrée en formation se fait après un baccalauréat scientifique, un DEUG, un BTSA, un BTS, un DUT ou par la validation de deux années de préparation à l’École, puis par un concours d’entrée en 1ère année.

L’École compte 1200 étudiants (dont 750 élèves ingénieurs et 300 docteurs), 150 enseignants, chercheurs et ingénieurs, 130 chercheurs. Elle forme chaque année 250 ingénieurs et 60 docteurs. Le diplôme d’ingénieur est reconnu par la commission des titres d’ingénieurs. Les enquêtes classent l’école parmi les dix plus grandes écoles d’ingénieurs.

L’INA P-G est habilité à délivrer le doctorat et co-délivre des diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et des mastères labellisés par la conférence des grandes écoles. Chaque élève suit un parcours individualisé. Il le construit selon un projet personnel et professionnel par le choix d’enseignement. La formation se déroule en trois ans et alterne cours, mise en situation et stages dont la durée totale est de 10 mois au moins. La troisième année est une année de spécialisation et d’approfondissement dans les domaines de l’entreprise (DAA) ou de la recherche (DEA).

Chaque étudiant peut ensuite poursuivre ses études par une école de formation complémentaire :

  • l’École nationale du génie civil rural des eaux et forêts (ENGREF),
  • l’École supérieure de météorologie,
  • l’École nationale des sciences géographiques,
  • l’École supérieure d’agronomie tropicale de Montpellier,
  • les hautes études commerciales ou par une thèse de doctorat.

La première année d’étude se déroule dans un très beau site, à Grignon (château classé du 17e siècle datant de 1636, dans un parc de 300 hectares). Les années suivantes se déroulent en grande partie à Paris.

Contacts utiles

Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G) Paris
Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G) Thiverval-Grignon

   
   
   
© ALLROUNDER