Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

On en parlait depuis quelques années et finalement le Parlement a voté la loi. Les députés font entrer le sport dans un cadre professionnel sportif, rejoignant les pratiques professionnelles classiques (commissions paritaires, conventions collectives, formations professionnelles). Cela veut explicitement dire que le monitorat d’équitation disparaît au profit d’un diplôme professionnel sportif d’enseignant animateur (niveau IV) avec 5 options équestres : équitation traditionnelle, tourisme équestre, équitation western, équitation de travail, meneur d’attelage.

La loi du 30 décembre 2002 a modifié la loi du 6 juillet 2000 en précisant notamment que les personnes titulaires d’un diplôme autorisé, pour assurer l’encadrement des activités physiques et sportives contre rémunération à la date du 10 juillet 2000, conservent le droit d’exercer de façon pérenne (moniteur, animateur poney, accompagnateur de tourisme équestre).

Les centres de formation sont agréés par l’Etat sous l’autorité du directeur régional de la Jeunesse et des Sports. L’agrément est soumis à deux conditions : un cahier des charges précis et la présence d’au moins une personne, responsable pédagogique. Ce responsable pédagogique doit avoir suivi le cycle de formation relative à la méthodologie du dispositif en unités capitalisables ou être reconnu compétent dans ladite méthodologie dans des conditions définies sur instructions du Ministre chargé de la jeunesse et des sports.

Le cursus de formation mis en œuvre par un organisme habilité respecte le principe de l'alternance prévoyant les séquences de formation en centre de formation et celles en entreprise, sous tutorat pédagogique. La situation en entreprise est une situation de formation professionnelle qui n'ouvre pas de prérogatives professionnelles particulières pour l'apprenant. Elle est construite dans le respect du plan de formation mis en œuvre par l'organisme habilité et respecte une évolution liée à l'acquisition progressive et à la validation de compétences.

   
   
   
© ALLROUNDER