Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Présentation

La création des baccalauréats professionnels en 3 ans a fait l’objet d’un avis favorable du Conseil national de l’enseignement agricole (CNEA) le 13 novembre 2008. C’est l’aboutissement d’un processus de concertation approfondi sur lequel Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, s’était engagé dès janvier 2008. Cette rénovation de la formation professionnelle sera mise en œuvre dès la rentrée 2009, avec la volonté de préserver les spécificités professionnelles auxquelles l’enseignement agricole est fortement attaché.

Le maintien du diplôme BEP Agricole (BEPA), sous une forme rénovée, a été dès l’origine un axe majeur de cette réforme dont les priorités portent : sur l’accompagnement des équipes pédagogiques et des équipes de direction des établissements d’enseignement agricole, sur l’information des futurs élèves en BEP Agricole qui bénéficieront de ces nouvelles voies de formation.

Un certain nombre de BEPA sont maintenues dans la filière cheval :

  • activités hippique cavaliers d’entrainement
  • lad jockey,
  • activités hippique soigneur aide animateur.

Ce BEPA rénové est un diplôme professionnel de niveau V délivré par le ministère de l’agriculture inscrit au répertoire national des certifications professionnelles L’évaluation de ce BEPA rénové est distincte du BAC et elles sont effectuées au cours des classes de seconde et de première. On peut obtenir ces BEPA rénové par le contrat d’apprentissage qui dure 2 ans.

Ce diplôme atteste d’une qualification professionnelle dans le secteur professionnel concerné, sanctionne l’acquisition de compétences et de connaissances générales et professionnelles pour exercer une ou plusieurs activités révélant de ce secteur, porte mention d’une spécialisation.

   
   
   
© ALLROUNDER