Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Présentation du CQP ASA

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant –CQP ASA – a été reconnu par les arrêtés du 17 octobre 2005 pris par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle et du 16 janvier 2006 par le Ministère des Sports. Il donne accès à l’emploi d’animateur-soigneur, coefficient 109. Le CQP ASA est décliné en deux mentions : équitation ou tourisme équestre. La mention équitation comporte elle même deux supports : équitation sur poney ou équitation sur cheval. Le CQP est le premier titre professionnel proposé dans le cadre du droit du sport. Les conditions d'exercices sont : participation à l’encadrement des pratiquants dans le cadre d’une action d’animation en équitation cheval, en équitation poney ou en tourisme équestre.

Présentation du CQP ORE

Le 25 janvier 2011 le décret établissant la création du certificat de qualification professionnelle d’organisateur de randonnées équestres (CQP ORE) est sorti, suivi le 17 février 2011 de son entrée sur la liste des diplômes validés par le ministère des sports. Ce diplôme sanctionne les connaissances nécessaires pour être rétribué dans le cadre de l’animation, l’enseignement, le guidage et l’organisation de randonnées équestres. Il s’agit d’un diplôme de niveau IV et remplace le brevet fédéral de guide de tourisme équestre fédéral (GTE) avec le titre de guide équestre. Il est présent sur la grille des salaires de la convention collective des entreprises équestres. Ce CQP ORE est une alternative au BP JEPS tourisme équestre.

Présentation du CQP EAE

Le 3 décembre 2010 le décret établissant la création du certificat de qualification professionnelle d’enseignant animateur d’équitation (CQP EAE) est sorti, publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010  intitulé  Certificat de qualification professionnelle Enseignant animateur d’équitation avec effet au 22  décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015. Il apparait sur la liste des diplômes validés par le ministère des sports. Ce diplôme sanctionne les connaissances nécessaires pour être rétribué dans le cadre de l’animation, l’enseignement, l’encadrement. Les titulaires du CQP EAE exercent trois fonctions principales : enseignement et animation des activités équestres, soins et travail des équidés d’école, gestion, entretien et maintenance de la structure. Ce CQP EAE est une alternative au BP JEPS équitation.

   
   
   
© ALLROUNDER