Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Présentation

L’Accompagnateur de Tourisme Equestre / ATE certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés et entre des relais d’étapes connus, en assurant la sécurité et l’agrément des cavaliers, un emploi rationnel et la sécurité des équidés, le respect de l’environnement et la sécurité des tiers. 

Le détenteur du brevet d'Accompagnateur de Tourisme Equestre répond à l’obligation de qualification pour l’encadrement précisée par l’article L 212-1 du code du sport et peut exercer l’accompagnement de promenades et de randonnées contre rémunération.

L’Annexe II –I de la partie réglementaire du code du sport– modifiée par l’Arrêté du 14 Décembre 2009 NOR : SASF0930326A tableau D2 précise les conditions d’exercice suivantes :

  • L’ATE accompagne et conduit des randonnées équestres en autonomie dans tout établissement dans le cadre de parcours identifiés.
  • L’ATE exerce les fonctions suivantes : - Il accueille, renseigne, présente les activités aux publics du tourisme équestre. - Il prépare, encadre et accompagne des activités d’équitation d’extérieur. - Il entretient, assure la maintenance et les soins aux équidés. - Il travaille et valorise une cavalerie de tourisme équestre. - Il participe à la gestion de l’établissement.

Le brevet d’Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE) est proposé par la FFE sous la houlette du ministère de la Jeunesse et des Sports.

   
   
   
© ALLROUNDER