Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Présentation

Après des années d’atermoiement, de doutes et de réflexions, il est apparu à quelques professionnels du tourisme équestre la nécessité de créer un groupement spécifique afin de promouvoir les activités liées au tourisme et à la randonnée équestre.

Ils ont jugé fondamental d’inventer un espace dédié, dans lequel les professionnels du tourisme équestre puissent se rassembler pour échanger et  réfléchir sur les paramètres qui conditionnent l’accès à l’espace du tourisme équestre professionnel. Il leur est apparu indispensable de mettre en place un guide touristique équestre (sur papier et sur Internet) afin de multiplier les actions promotionnelles tant en France qu’à l’étranger et ils ont pensé nécessaire de mettre en œuvre un outil d’enquête et d’inventaire, afin de comptabiliser les véritables entreprises de tourisme équestre. Par ailleurs, il leur paraissait intéressant d’imaginer la mise en place d’un service de réservation spécifique. 

Le tourisme équestre est avant tout  un métier du tourisme. Le professionnel du tourisme ne représente pas les pratiquants de ces activités. Il est un producteur commercial. Sa fonction est de vendre des produits touristiques. En ce sens, sa représentativité et son engagement se dirigent  naturellement vers les syndicats représentatifs et les associations animant la filière.

Ce jour,  est constitué « l’Association de Promotion de Tourisme Equestre " (APTE) grâce à la volonté de professionnels du tourisme équestre de développer leurs activités, de mettre en place un site Internet de promotion, et de se retrouver au sein d’un groupement ayant les mêmes intérêts.

  •  L’association a pour objet d’inventer un espace dédié, dans lequel les professionnels du tourisme équestre puissent se rassembler pour échanger et  réfléchir sur les paramètres qui conditionnent la vente dans l’espace du tourisme équestre professionnel ; de mettre en place un guide touristique équestre (sur papier et sur Internet) afin de multiplier les actions promotionnelles tant en France qu’à l’étranger ; de mettre en œuvre un outil d’enquête et d’inventaire, afin de comptabiliser les véritables entreprises de tourisme équestre.
  •  L'association est dénommée : Association de Promotion du Tourisme Equestre (APTE)
  • Le siège social est fixé 38 rue des Abbés Collin 33340 LESPARRE  et pourra être transféré sur simple décision du conseil d'administration,

L’association de promotion du tourisme équestre a été créé le 15 novembre 2012 par Gilbert DE KEYSER et François Xavier BIGO.

Le jeudi 6 décembre 2012, a été présenté le nouveau site www.guide-touristique-equestre.com destiné à promotionner le tourisme équestre en France et à l’étranger. C’est un site gratuit et ouvert à toutes formes de tourisme équestre. Le jeudi 5 décembre 2013, le premier compte rendu de l’enquête menée par l’association sur la réalité de la profession a été présenté au professionnel présent sur le salon du cheval de Paris. Ces chiffres révèlent que le nombre des véritables établissement de tourisme équestre ne dépasse pas 200 ce qui rend le syndicat SNETE parfaitement représentatif, puisqu’il compte une centaine d’adhérents.

   
   
   
© ALLROUNDER