Imprimer
Catégorie : Syndicats

Présentation du syndicat le vendredi 21 janvier 2013 au salon du cheval d'Avignon

Durant cette année, un groupe de travail constitué a eu pour mission de créer et mettre en route le site Internet (www.syndicat-artistes-équestres.com), de travailler sur la mise en route d’un annuaire professionnel gratuit et de commencer à imaginer un cursus de formation sanctionné par un Certificat de Qualification Professionnelle d’un premier niveau V (CQP).

Dans les années 1980, personne ne parlait d’artistes professionnels, les numéros équestres naissants balbutiaient, et personne n’aurait pu supposer l’éclosion de dizaines de spectacles. Avignon, Béziers, Lyon, Albi n’existaient pas encore et il a fallu attendre 1985 pour que naissent « les crinières d’or » en même temps que le salon « Cheval Passion » d’Avignon, puis patienter jusqu’à la fin des années 2005 pour qu’apparaissent des spectacles européens tel « APASIONATA ». Aujourd’hui, il ne se passe pas un week-end durant les mois d’été, pas un salon du cheval de France et de Navarre, sans que des dizaines d’artistes, seuls ou en troupe, ne se produisent, avec plus ou moins de bonheur, avec plus ou moins de qualité, avec plus ou moins de professionnalisme.

Les années 2000 ont vu apparaitre de plus en plus « d’imprésarios », surfant sur la demande des organisateurs locaux, proposant des « cachets » plus ou moins raisonnables, des conditions de travail plus ou moins acceptables pour les cavaliers mais également pour les chevaux. Parallèlement, la demande par les jeunes de formation au spectacle équestre se faisant plus pressante, on vit apparaitre des « stages » payants, proposés par tel ou tel artiste plus malin que les autres, et enfin par des organismes de formation professionnelle, ou se déclarant comme tels, encore plus malins et flairant la bonne affaire commerciale.

Le syndicat a été créé au mois de décembre 2012. La première réunion a permis de définir les 3 premières pistes de travail :

Secrétariat

Gilbert DE KEYSER / François Xavier BIGO
38 rue des Abbés Colin
33340 LESPARRE
Tel : 06 70 07 39 02
www.syndicat-artistes-équestres.com
www.guide-du-spectacle-equestre.com