Imprimer
Catégorie : Syndicats

Présentation

Durant quelques années, Gilbert DE KEYSER  a animé l’association de la presse équestre (APEF) en tant que secrétaire général. L’idée de la création de ce syndicat (SNPE) est né d’un semi conflit  au sein de l’APEF, qui portait en grande partie sur le fait qu’il ne s’agissait que d’une association et qu’elle n’avait pas vocation à lutter ou à se substituer aux syndicats existants. C’est la présidente de l’APEF qui a trouvé la solution en proposant à ceux qui le voulaient la mise en place d’un nouveau syndicat indépendant regroupant ceux qui ne pouvaient pas adhérer au syndicat de journalise (SNJ).

Après quelques temps de réflexion et un audit sur la presse équestre, un groupe de journalistes a franchi le pas.  Cet audit a conclu à la nécessité d’un cadre de référence syndicale professionnelle ailleurs qu’auprès du syndicat national des journalistes. Il faut dire qu’obtenir la carte de presse est parfaitement impossible si l’on n’est pas salarié. Or, une grande partie des rédacteurs vivent de piges, les nouveaux, les jeunes qui entrent dans l’espace ne peuvent prétendre à un salaire complet. La carte de presse est donc impossible à obtenir.

On comprend donc que ce syndicat spécialisé est ouvert à tous les acteurs et à toutes les disciplines du monde du cheval, du sport  à l’élevage, des courses à la formation, du tourisme équestre à l’agriculture, des chevaux français  aux espagnols ou aux Quater-Horses.  Il est apparu primordial de créer un syndicat et non une association afin de permettre la représentativité de dizaines de femmes et d’hommes non-salariés ou ne gagnant pas suffisamment pour obtenir la fameuse carte de journaliste.

Ce syndicat a pour mission d’aider tous ceux qui souhaitent accéder à un statut journalistique. Il édite une carte professionnelle annuelle, spécifiant l’activité de chacun. Il est ouvert à tous, le seul critère d’accès étant la preuve d’action journalistique (photos, revue, articles…) Ainsi ceux qui ne peuvent obtenir la sacré sainte carte de presse pourront enfin de faire ouvrir les portes.

Secrétariat

Gilbert DE KEYSER
38 rue des Abbés Colin
33340 LESPARRE
Tel 06 70 07 39 02
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.