Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Présentation

Le Syndicat National des Entreprises Equestres (SNETE) est aujourd’hui un syndicat professionnel régi par les lois du 21 mars 1984 et du 18 octobre 1982 .Il est déclaré en préfecture de Macon (71) et à la mairie de Nochize le 23 avril 1997. Ce syndicat représente les entreprises de tourisme équestre et de loisirs et particulièrement les petites entreprises du secteur marchand. Il est issu de l’évolution progressive et de la volonté des professionnels de l’accompagnement et du guidage équestre, diplômés de l’Association Nationale de Tourisme Equestre (ANTE) de défendre et valoriser ces titres.

C’est dans les années 1975 qu’est créée la Compagnie des Maîtres Randonneurs, Guides et Accompagnateurs de Tourisme équestre (CMRGA). C’est une amicale qui, à cette époque, n’a pas de volonté syndicale. Christian JOSQUIN, en 1990, propose d’en changer le nom car le Ministère de la Jeunesse et des Sports est en passe de changer la loi de 1984 et de rajouter un certain nombre de contraintes, comme l’obligation d’un diplôme d’Etat ou diplôme agréé pour animer les activités de tourisme équestre. Cette association devient donc le Syndicat des Maîtres Randonneurs, Guides et Accompagnateurs (SMERGA). Ce n’est toujours qu’une amicale de diplômés de l’ANTE, qui n’a d’autres buts que de défendre des diplômes associatifs. Effectivement, la loi passe en 1992, mais les diplômes de l’ANTE ne sont toujours pas homologués et la loi n’interdit pas aux citoyens d’accompagner des groupes.

Ce n’est pas encore un véritable syndicat, et il faut attendre 1987 pour qu’il devienne la Fédération des Etablissements de Tourisme Equestre (FETE),  après avoir choisi de défendre les entreprises. Il se heurte alors aux remarques de la fédération équestre (FFE) car il y a quiproquos entre la fédération FETE et la fédération FFE. Il devient alors en 1999, le Syndicat National des Entreprises de Tourisme Equestre (SNETE).

Entre temps, en mai 1995, un nouveau texte de loi voit le jour, qui rend caduque la loi de 1984, modifiée en 1992. Les diplômes fédéraux de la Commission Nationale de Tourisme Equestre (CNTE) sont homologués pour 4 ans (1995 à 1999). Le SNETE travaille dans plusieurs groupes professionnels (Ministère du Tourisme, Tourisme en espace rural, Ministère de la Jeunesse et des Sports, Commission paritaire nationale de l’équitation, Groupement Hippique National …).

La loi change de nouveau en juillet 2000, les homologations  n’existent plus, mais le syndicat continue de militer pour que les diplômes ATE et GTE deviennent des diplômes professionnels homologués par la commission nationale des titres et des diplômes professionnels (CNTDP). Il est à noter que tous les diplômes homologués par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sont prorogés jusqu’à fin 2002 (voté au mois de juin 2001).

Le SNETE est reconnu comme représentatif au plan national par le Ministère de l’Agriculture le 16 avril 2002.Il siège aux commissions paritaires nationales et participe activement aux travaux sur les formations : brevet professionnel des activités équestres et certificat de qualification d’assistant de tourisme équestre. Il désigne et participe aux jurys pour les examens BP et CQP ainsi que pour les validations d’acquis d’expérience (VAE). Ce sont les représentants du SNETE qui siégeront dans les commissions paritaires régionales (CPRE).

Depuis plus de 30 ans

  • 1975 :   Création de la Compagnie des Maîtres Randonneurs, Guide et Accompagnateurs, le CMRGA, à l'initiative d'André PIQUET. Le but était de resserrer les liens entre les cadres du tourisme équestre et réaliser des actions en commun.
  • 1980 : Daniel WOLF est élu à la présidence
  • 1985 : lors de l'AG, la Compagnie est transformée en Syndicat. Ainsi est né le Syndicat des Maîtres Randonneurs, Guide et Accompagnateurs, le SMRGA, dont un des buts est la défense des titulaires des diplômes de l'ANTE sont président est Christian JOSQUIN.
  • 1989 : Christian JOSQUIN ne désirant pas renouveler son mandat, les élections désignent Yannick GUYOT DE CAILA président.
  • 13 mars 1997 : Le 13 mars, modification des statuts pour être en conformité avec la loi de 1992 lors de l'AG à Villeneuve s/Bellot en Seine et Marne. L'enregistrement a été fait à la préfecture de Mâcon, mairie de Nochize 71600 en date du 23 avril 1997 sous le N° 1. En effet, le syndicat souhaite être reconnu comme représentatif des professionnels du tourisme équestre, afin de défendre et faire homologuer nos diplômes par le ministère de la Jeunesse et des Sports, doit se positionner en tant que syndicat d'employeurs ou de syndicat de salariés. A l'unanimité des présents majoritairement "patron de boutique" le syndicat se positionne comme syndicat professionnel "employeur" et adopte la dénomination de Fédération des Entreprises de Tourisme Equestre, la FETE.
  • 10 mars 1999 : afin de lever toute ambiguïté avec la Fédération Française d'Equitation, à l'occasion de L'AG du 20 mars 1999 au Centre Equestre de Bel Air en Midi-Pyrénées, le Syndicat modifie sa dénomination et s'intitule désormais : Syndicat National des Entreprises de Tourisme Équestre
  • 16 avril 2002 : le Ministère de l'Agriculture a estimé que l’organisation du syndicat était :« Représentative sur le plan national du secteur des centres équestre et notamment au regard des effectifs, de l'implantation sur le territoire national et de la spécificité du secteur particulier qu'elle représente au sein de l'activité générale des centres équestres. » C'est le seul Syndicat reconnu par les Ministères en tant que représentatif au niveau national des professionnels du Tourisme Equestre. Il est régi par les lois du 18 octobre 1882 et du 21 mars 1884.

A qui s’adresse le syndicat SNETE ?

Quel que soit votre statut ou votre diplôme vous devez être concerné par l’évolution du tourisme équestre. Pour participer, adhérez !

Les travailleurs indépendants, chefs d'entreprise ou professionnels du Tourisme Équestre, les titulaires d’un diplôme permettant l’enseignement, l’encadrement, l’animation  (GTE, BPJEPS-AE  mention TE, CQP Animateur Soigneur Assistant mention TE, ATE…)

  • organisateurs ou accompagnateurs de promenades et de randonnées en France ou à l'étranger ...
  • enseignants d’équitation de pleine nature et des techniques spécifiques du Tourisme Equestre
  • diplômés professionnels du Tourisme  Equestre (CQP ASA, CQP ORE),

Le SNETE a été créé par des professionnels pour défendre les professionnels. Votre  métier, c'est notre métier, vos problèmes sont nos problèmes, votre réussite c’est notre réussite.

Les diplômes professionnels

Le 16 octobre 2005 le décret établissant la création du certificat de qualification professionnelle d’assistant soigneur animateur (CQP ASA) est sorti suivit le 15 janvier 2006 de son entrée sur la liste des diplômes validés par le ministère des sports. Ce diplôme sanctionnait les connaissances nécessaires pour être rétribué dans le cadre de l’animation, de l’encadrement, de l’accompagnement. Il s’agissait d’un diplôme de niveau CAP et remplaçait le brevet fédéral d’accompagnateur de tourisme équestre (ATE)

Le 25 janvier 2011 le décret établissant la création du certificat de qualification professionnelle d’organisateur de randonnées équestres (CQP ORE) est sorti suivit le 17 février 2011 de son entrée sur la liste des diplômes validés par le ministère des sports. Ce diplôme sanctionne les connaissances nécessaires pour être rétribué dans le cadre de l’animation, de l’enseignement, du guidage et de l’organisation de randonnées équestres. Il s’agit d’un diplôme de niveau IV et remplace le brevet fédéral de guide de tourisme équestre fédéral (GTE) avec le titre de guide équestre. Il est présent sur la grille des salaires de la convention collective des entreprises équestres.

Ce CQP ORE est une alternative au BP JEPS tourisme équestre.

Ces deux diplômes sont issus des travaux de la commission paritaire (CPNE EE) et sont les seuls diplômes professionnels de tourisme équestre validés par la profession et présents sur la liste de la commission nationale de la certification professionnelle (CNPC). Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet du syndicat national du tourisme équestre (http://snete.free.fr) sur celui de la commission paritaire (http://www.cpne-ee.org) et sur le site d’information professionnelle (http://www.chevalinfo.com/).

Les luttes syndicales

Ce que nous voulons pour le Tourisme Equestre et ses professionnels:

  • La reconnaissance du Tourisme Equestre comme équitation spécifique dont la finalité n'est pas la compétition.
  • La reconnaissance du Tourisme Equestre comme une équitation à part entière et non comme une  "sous équitation"
  • La reconnaissance des diplômes et des niveaux spécifiques au Tourisme Equestre mis en place par les professionnels pour les professionnels
  • La reconnaissance de tous les professionnels  quelles que soient leurs affiliations fédérales (FFE, FREF…) ou professionnelles (GHN, FNC…)
  • La reconnaissance du Tourisme Equestre comme un véritable métier
  • La défense de nos entreprises contre la concurrence déloyale

Pour cela nous devons faire en sorte que le Syndicat  soit l'interlocuteur incontournable des organismes traitants de l'équitation en général et particulièrement du Tourisme Equestre. Il représente les professionnels du Tourisme Équestre comme syndicat représentatif dans toutes les instances ou il est question des professionnels du Tourisme Équestre et de leur activité sur le banc des Employeurs :

  • Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi - Etablissements Équestre (CPNE-EE)
  • Commission Paritaire Régionale pour l'Emploi - Etablissements Équestre (CPRE-EE) Le Délégué Régional du SNETE, dans chaque région, fait partie de fait de la CPRE-EE. Il est présent aux jurys pléniers des diplômes délivrés par le Ministère des Sports dans la Mention Tourisme Equestre. Il est également présent lors des examens de Tourisme Équestre professionnels délivré par la CPNE-EE (Capacité Equestre Professionnelle (CEP 1, 2 et 3)  et Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant Soigneur Animateur (ASA) d’Organisateur de Randonnées Equestres (ORE) et d’Enseignant Animateur Equestre (EAE).
  • SPS-FAFSEA
  • Commission Mixte:

Administration

Le Bureau
Président : Yannick GUYOT de CAÏLA
Secrétaire général : Alain BREMONT
Vice-présidents : Christian ONDET Pascal LEGENDRE Sébastien ROUCHY
Trésorier: Stéphane ROUSSILHE

Renseignements :

Le Moulin de Vaux
Nochize
71600 Paray le Monial
Tel : 03 85 88 31 51
Fax : 03 85 24 07 96
E mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
URL : www.snete.free.fr

   
   
   
© ALLROUNDER