Gilbert de Keyser  la filiere equestre

 

 

Présentation

La Fédération nationale du cheval (FNC) a été créée en 1947. Branche « cheval » de la puissante fédération agricole, la Fédération nationale des syndicats d’exploitations agricoles (FNSEA), cette association spécialisée intervient comme syndicat professionnel placé dans le cadre de la loi de 1884. Elle rassemble plus de 150 organisations d’éleveurs que ceux-ci soient ou non agriculteurs. Le président Gérard Richard, élu en 2002, présente la FNC comme un organisme de développement, œuvrant depuis de nombreuses années à l’essor des activités équestres en milieu rural. Son rôle politique est de représenter les éleveurs d’équidés auprès des pouvoirs publics, afin de défendre notamment le caractère agricole de leur produit, qu’il soit "transformé" ou non. La FNC est l’organisation la plus représentative de l’élevage équin en France.

Le conseil technique, la reconnaissance du label, l’expertise, la formation et l’aide à l’installation sont les priorités que s’est donnée la FNC pour faciliter l’installation des jeunes éleveurs, les accompagner et encourager le développement de la filière. L’action progressive de la FNC doit ainsi permettre un développement sain et durable des activités envisagées par de nombreux porteurs de projets. Pour cela, la FNC développe l’appui technique aux éleveurs qui souhaitent valoriser leur produit « cheval », à travers des outils adaptés de formation. Elle promeut les activités de ses éleveurs auprès des consommateurs et des utilisateurs potentiels. L’équitation de loisirs confirme notamment son fort potentiel de développement : elle est la première activité recherchée lors d’un séjour à la campagne. Mais quel que soit l’utilisation du cheval, la FNC se veut un lien entre éleveurs et consommateurs.

Elle est composée de 30 sections « cheval » reliées aux fédérations départementales des syndicats d’exploitations agricoles (FDSEA), de 6 associations nationales de race, de 87 associations départementales et régionales d'éleveurs et de 12 associations associées. La Fédération nationale du cheval s’est investie avec d’autres partenaires de la filière, auprès des professionnels sur des dossiers de reconnaissance de leurs compétences. Elle participe depuis de nombreuses années à l’élaboration d’un dossier de formation qualifiante, intitulé « métiers autour des équidés », avec le soutien de divers partenaires, du Ministère de l’Agriculture et de celui de la Jeunesse et des Sports.

Contact utile

Fédération nationale du cheval (FNC)

   
   
   
© ALLROUNDER